Le SpeedBoat, une activité pour identifier les forces et faiblesses de votre projet

Le speedboat est une activité collaborative, au cours de laquelle les participants sont amenés à définir un objectif et identifier les forces et les faiblesses de l’organisation pour l’atteindre. Un atelier simple à mettre en œuvre, court et efficace !

Pourquoi la métaphore du speedboat ?

Imaginez un bateau qui vogue vers une île (votre équipe, votre organisation). Bien que les voiles amènent le bateau vers l’île, des ancres le retiennent.

L’île représente le ou les objectifs de votre projet. Les voiles sont l’image des forces et des leviers d’action et les ancres celle des contraintes et des faiblesses.

L’atelier SpeedBoat vous permet :

  • De valider la compréhension du ou des objectifs avec vos collaborateurs
  • D’identifier les freins et les leviers d’action de votre projet en utilisant l’analogie du bateau
  • D’identifier des pistes d’amélioration pour contrer les faiblesses et freins
  • D’optimiser les forces et leviers d’actions de votre projet

Attention à ne pas oublier le matériel :

  • Un tableau blanc ou du papier craft
  • Des Post-it de trois couleurs différentes
  • Des feutres
  • (Et des talents de dessinateur pour faire la représentation du bateau !)

Schema SpeedBoat

La mise en place de l’activité :

1ère étape : Présenter l’atelier SpeedBoat

Prenez quelques minutes pour présenter l’activité et la métaphore autour du speedboat. Vos collaborateurs n’ont certainement jamais participé à une telle activité, il est donc important d’aborder tous les aspects de l’organisation afin que chacun ait toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’atelier.

2ème étape : Place à la réflexion individuelle pour identifier les objectifs, forces et faiblesses du projet

Donnez un temps de réflexion individuelle à vos participants. Chronométrez ce laps de temps (entre 5 et 10 minutes) afin que les participants restent concentrés sur le sujet et ne s’éparpillent pas. Fixez un objectif de 6 post-it minimum par personne :

  • 1 post-it pour l’île = l’objectif du projet
  • 2 post-it pour les ancres = les faiblesses / contraintes
  • 3 post-it pour les voiles = les forces

3ème étape : Mise en commun des idées de vos collaborateurs

À tour de rôle, demandez à vos participants de venir coller leurs Post-it au tableau. Chacun d’entre eux doit décrire très rapidement (en moins d’une minute) ce qu’il a indiqué sur ses Post-its. Une fois tous les participants venus déposer leurs Post-it autour du bateau, vous verrez certaines forces et faiblesses se distinguer parmi les autres.

4ème étape : Identification des axes d’amélioration

Choisissez une ou plusieurs des forces et faiblesses qui sortent du lot (selon le temps que vous avez à y consacrer). Organisez par exemple un vote à main levée pour définir le premier sujet avec lequel vous allez entamer une réflexion collective.

Durant cet échange, le but est d’identifier collectivement des pistes d’amélioration afin de contrecarrer les problèmes ou d’optimiser les forces de votre projet.

Le speedboat est une activité idéale pour identifier les freins et les leviers d’action d’un sujet. Profitez de cet atelier simple et efficace pour trouver de manière ludique des axes d’amélioration et, dans le cas d’un problème complexe, mettez en place un nouvel atelier de problem solving, comme la battle !
Chez Beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.