La face cachée des objectifs pédagogiques

Le directeur des ressources humaines a pour mission de traduire les objectifs business en objectifs humain, d’identifier et de développer les compétences clés au sein de l’entreprise, afin de rester compétitif. Autant dire que, pour lui, les objectifs sont cruciaux. Mais pour le formateur, pourquoi est-ce si important ? Parce que les objectifs sont la fondation des modules de formation.

Orienter et enseigner, telle est leur mission !

Avant de se lancer

Un module n’est pas nécessairement adapté au besoin de l’apprenant : d’où l’importance de lui présenter les objectifs avant de commencer, afin de s’assurer de leur cohérence avec les besoins du stagiaire, ses acquis, les méthodes auxquelles il est le plus réceptif, etc. Pour plus de détails : un module de formation, c’est quoi au juste ?

Les objectifs semblent donc plutôt importants.

Gardons surtout à l’esprit que, dans le contexte de e-learning, l’apprenant peut avoir à prendre connaissance des objectifs seuls. Ils peuvent également être lus par des professionnels de la formation, puisque vous pouvez rendre vos modules publics, si vous le souhaitez ! Attention donc, à ne pas employer un vocabulaire ésotérique, mais claire. Veuillez aussi à employer assez de détails pour que tous puissent comprendre de quoi il s’agit !

Faciliter la concentration

Expliciter clairement les attentes du formateur au début d’un module permet à l’apprenant de se concentrer sur les points qui lui permettront d’atteindre son but. Toutes les études menées sur le sujet s’accordent : exprimer clairement les attentes du formateur et les objectifs (et les sous objectifs), permet à l’apprenant de se concentrer sur les éléments qui lui permettront d’atteindre son but. Ils vont structurer votre formation (voir notre article structurer son module de formation, tirez le meilleur du digital).

D’accord, mais ça donne quoi, concrètement ?

Pas bien… Bien !
Connaître les outils de contrôle de la performance de la R&D Présenter aux départements de contrôle de gestion des outils de pilotage de spécifique à la R&D et l’innovation
Reconnaître les différents imprimés de la liasse fiscale pour satisfaire aux obligations déclaratives et comprendre leurs difficultés Connaître l’état 2058 A de détermination du résultat fiscal et la gestion fiscale des déficits et provisions non déductibles (état 2058 B)

En conclusion, si l’apprenant se fonde sur vos objectifs pour apprendre, il en va de même pour le concepteur de formation : il se fonde sur ses objectifs pour concevoir ! En fonction de ces objectifs, vous allez proposer des points, des activités, des mises en application, des pré-tests……… Bref, tout votre module !

Et vous, comment utilisez-vous les objectifs ?

Chez Beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer avec vos classes, lors de vos formations ou interventions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.