5 idées d’activités pour un workshop ou une réunion originale et vraiment créative !

Il n’est pas toujours facile de rendre des workshops créatifs et dynamiques. Bien que beaucoup d’articles laissent à croire le contraire, les méthodes d’organisation et de réalisation de workshops sont complexes. De plus, il ne faut pas minimiser l’importance de l’humain dans l’organisation de ce type d’ateliers ! Nous vous proposons donc un déroulé type d’activités pour vous inspirer afin de rendre vos workshops toujours plus performants tout en restant sympathiques !

Toutes les activités sont disponibles sur Beekast, vous pourrez toutes les essayer et nous donner votre avis !

Météo du jour : ice-breaker nuage de mots

Des workshops, vous n’en faites pas tous les jours. De ce fait, lorsque vous proposez un atelier créatif, vous devez bien montrer que cette journée sera différente, que vous comptez sur la collaboration et la créativité de tous ! C’est le rôle d’un ice-breaker : créer une coupure avec la routine professionnelle tout en mettant les participants dans le bon état d’esprit. Il existe de nombreux ice-breakers selon votre besoin, nous vous présentons ici la météo du jour, qui est particulièrement adaptée aux brainstormings ! À l’aide d’un nuage de mots, vous pouvez demander à vos participants leur météo du jour, en utilisant des emojis ! Vous pouvez montrer l’exemple pour lancer le nuage de mots en envoyant votre ou vos propres emojis. Affichez le tout en plein écran puis présentez la météo générale des participants !

Vote : vos attentes

Bien entendu, votre objectif est un livrable qui regroupera des pistes créatives. Mais quels sont les critères importants pour vos participants pour rester créatifs ? Est-ce que le climat entre les collègues est important ? Est-ce la méthode qui compte le plus à leurs yeux ? Sondez votre audience afin d’adapter votre atelier pour obtenir le meilleur de la créativité des collaborateurs. Pour le mettre en place avec Beekast, vous avez plusieurs options : le vote ou le formulaire.

Validation de la compréhension : avez-vous bien compris le sujet du jour ?

Présenter le sujet traité est crucial pour le bon déroulé de votre brainstorming : vous souhaitez produire de nouvelles idées qui soient applicables à une problématique donnée. Identifiez les points de compréhension clés, présentez-les et testez ensuite les connaissances de vos participants afin de valider les fondations de votre brainstorming. Par exemple, si vous souhaitez améliorer un processus de vente, présentez le processus actuel et quelques chiffres. Avec Beekast, proposez ensuite une activité classement pour vous assurer que le processus actuel est bien connu, puis un challenge pour un petit QCM en compétitif !

Brainstorming : la méthode pop-corn

Vous avez mis vos collaborateurs dans de bonnes dispositions. Les points clés de créativité ont été identifiés et vous avez jeté les bases de la réflexion avec une présentation du sujet. La phase d’idéation est la plus complexe, nous avons d’ailleurs écrit un article sur “organiser un brainstorming parfait en utilisant la méthode Pop-corn”. Vous pouvez vous y référer pour tous les détails de ce procédé d’idéation. Sur Beekast, vous pouvez créer une catégorie “Idées en vrac” où votre scribe pourra retranscrire toutes les idées de vos participants. Une fois que plus personnes n’a d’idées, vous et votre équipe pourrez alors prendre le temps de trier et ranger les idées dans différentes catégories !

Mur de selfies : Trombinoscope souvenir

Votre workshop touche à sa fin ! Vous allez pouvoir livrer un contenu de qualité. Le brainstorming est avant tout un travail de collaboration entre les participants. Ainsi, nous vous suggérons de proposer aux participants de se prendre en selfie et de conserver les clichés dans un trombinoscope souvenir. Vous aurez alors la possibilité d’insérer ce cliché dans la présentation de votre brainstorming et, de cette manière, mettre en avant le travail collectif qui a été fourni. Pour finir, vous pouvez aussi envoyer les clichés à l’équipe ayant travaillé sur le brainstorming, qui appréciera le geste saura se rappeler de ce workshop.

Partagez-nous vos idées de workshops pour vaincre les réunions ennuyantes !

Chez beekast, nous vous proposons un assistant digital pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.