Trouvez l'inspiration pour proposer un nuage de mots créatif

Durant vos réunions, formations, séminaires… Générer un nuage de mots collaboratif présente nombreux intérêts pour mettre à l’aise, faire émerger des idées ou clôturer une session de travail avec brio ! Le fonctionnement est simple : vous demandez à votre audience de vous envoyer des mots et vous les faites apparaître à l’écran sous forme d’un nuage de mots collaboratif en temps réel. Plus un mot est cité, plus il grossit.

Aujourd’hui, nous vous proposons plusieurs utilisations possibles du nuage de mots :

En ice Breaker

En introduction de votre session de travail, le nuage de mots peut être un moyen très efficace pour mettre à l’aise vos participants ! Vous pouvez, par exemple, leur demander leur humeur du moment. Cette activité peut également être utile pour recueillir leurs attentes quant à la session de travail qui les attend. Cela permet d’établir un premier contact avec vos participants et , en tant qu’organisateur, vous pourrez également vous servir de ces verbatims pour adapter votre présentation.

Pour animer votre présentation

Nous le savons, une session de travail est efficace lorsque l’on arrive à maintenir l’attention de notre auditoire. Pour cela, vous pouvez utiliser le nuage de mots pour mettre à contribution votre auditoire. Avant de leur présenter un concept, vous pouvez leur demander en introduction ce que cela leur évoque.

L’animation nuage de mots peut également être utile pour réaliser un brainstorming collaboratif, rapide et visuel. Lors de votre présentation, vous sondez vos participez et les idées les plus récurrentes grossissent en direct.

Enfin, vous pouvez utiliser le nuage de mots pour réaliser une synthèse de votre présentation. En effet, à l’issue de votre présentation, demandez à vos participants ce qu’ils ont retenu de cette session ! Cela vous permettra également de voir si vos participants ont mémorisé l’essentiel.

Pour clôturer la session

A la fin d’une session de travail, le moment des questions / réponses peut être un exercice stressant ! Utilisez le nuage de mots vous permettra d’apporter un côté ludique en proposant à vos collaborateurs de mettre en avant leurs commentaires et de reprendre les mots-clés les plus populaires.

Le nuage de mots est une activité idéale pour mettre en avant des tendances, pour rassembler autour d’un sujet ou pour briser la glace. Pour vous faciliter la tâche, Beekast vous propose de préparer votre présentation, d’y ajouter des animations comme le nuage de mots et vous facilite la restitution grâce à un compte rendu automatique et personnalisable.

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.