Organisez un challenge pour gamifier vos formations !

La compétition se retrouve dans la majorité des jeux et pour cause, nous aimons relever des challenges ! Dans le cadre des formations, le jeu est de plus en plus utilisé pour engager et motiver les participants dans les processus d’apprentissage.

Petit rappel de la définition de la gamification :

“La gamification de la formation est l’aptitude à transmettre des concepts théoriques à l’aide de méthodes empruntées aux jeux comme les récompenses, les points, la compétition ou encore les jeux de rôle.”

Pour en savoir encore plus, vous pouvez lire notre article : La gamification, pourquoi et comment jouer en formation ?

Pourquoi organiser des challenges ?

Quelques raisons évidentes découlent de l’organisation des challenges. Au delà de la possibilité d’engager et de motiver plus facilement vos participants dans votre processus de formation, vous acquérez la possibilité de faire naître et grandir les volontés de se démarquer de chacun d’entre eux !

Attention tout de même, la compétition n’est pas adaptée à tous les profils de joueurs. Richard Bartle catégorise les personnes selon 4 grands types :

  • Les killers (= tueurs) : ils sont portés par la compétition et déterminés à se démarquer.
  • Les achievers (= “accomplisseurs”) : réussir, tel est leur objectif !
  • Les socializers (= “socialiseurs”) : ils cherchent impérativement à développer un réseau de contacts à travers le jeu.
  • Les explorers (= explorateurs) : ils sont à l’affût de nouvelles choses et aiment découvrir l’inconnu.

Ainsi, selon les profils prédominants parmi vos participants, vous pouvez organiser votre challenge en individuel ou par équipe. Un challenge en équipe présente l’avantage supplémentaire de développer la cohésion de groupe et créer une atmosphère favorable à l’émergence de l’intelligence collective.

Notez toutefois que le plus important n’est pas le challenge, mais la pertinence de cette activité : la forme ne suffit pas si le fond n’y est pas ! Travaillez donc le contenu :

  • Votre module de formation ne doit pas être trop facile sinon ce n’est pas assez challengeant et les participants risquent de se démotiver !
  • À l’inverse, si votre activité est trop difficile et paraît inatteignable pour vos participants, ils seront frustrés et se décourageront.

Comment l’organiser avec Beekast ?

Organisez simplement un challenge et déroulez le tout au long de votre formation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • En individuel ou en équipe
  • Choix unique, choix multiple, réponse libre, c’est comme vous préférez !
  • Notre petit conseil : pensez à ajouter des images pour rendre votre contenu visuel plus attractif

Et concrètement…

Préparez l’activité avec toutes vos questions et créer un slide par question ! Le jour J, lancez la première question, les autres s’enchaîneront à la suite. Les 3 meilleurs répondants apparaissent sur un podium. Cela créé une stimulation du groupe. Les participants seront donc tout naturellement plus concentrés et plus impliqués dans le processus de formation.

- Dans le cas présent, ce n’est donc pas le contenu mais le classement qui rend un sujet sérieux ludique. -

Une fois que vos participants ont répondu à toutes vos questions, pensez à féliciter les personnes et/ou équipes en les gratifiant d’un gain.. Une récompense est très importante dans la logique de gamification car il y a un fort sentiment de valorisation sociale qui en découle de la part des participants. Vous pouvez offrir, par exemple, une place dans une conférence, un accès à un séminaire, idéalement en lien avec le sujet de la formation ou de l’entreprise pour ne pas oublier l’origine de cette récompense !

Chez Beekast, nous vous proposons un assistant virtuel pour mieux collaborer avec vos apprenants durant vos formations. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.