L’adaptive learning en formation, pourquoi et comment ?

L’adaptive learning (ou apprentissage adaptatif en français) est un terme très “trendy” dans le monde de la formation. C’est un peu la formation comme tout le monde l’attendait soit un savoureux mélange de psychologie, d’intelligence artificielle, de neuroscience et de pédagogie !

Définition de l’Adaptive Learning

L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter le parcours d’apprentissage selon les apprenants afin de le rendre unique et personnalisé. Les formations en Adaptive Learning prennent en compte les profils psychologiques des apprenants et adaptent les modules à l’aide d’algorithmes d’Intelligence Artificielle selon les connaissances, les objectifs et les préférences d’apprentissage des stagiaires.

L’objectif principal est d’optimiser la réussite dans l’apprentissage de concepts théoriques et pédagogiques des apprenants.

Quels types de parcours de formation ?

  • Parcours séquentiel de formation

Les formations avec des parcours en séquentiel sont linéaires. L’apprenant participe à l’activité 1, puis l’activité 2, puis 3, etc. Ce type de parcours suit une ligne précise et n’est pas du tout adaptable.

  • Parcours conditionnel de formation

Les parcours conditionnels sont souvent confondus avec les parcours en adaptive learning. Ils représentent une première étape dans l’adaptabilité du parcours de formation. Le parcours est linéaire, il faut passer d’une activité 1 à l’activité 2 et ainsi de suite. Mais les résultats sont conditionnés, ainsi, si vous réussissez l’activité 2 avec plus de 70% de bonnes réponses, vous passez directement à l’activité 4.

  • Parcours “complexes” de formation

Ces parcours de formation sont organisés par paliers. Ils regroupent généralement aussi bien une progression linéaire et conditionnelle et s’apparente beaucoup au déroulé des jeux vidéos (sans pour autant faire intervenir la gamification).

  • Parcours en Adaptive Learning

L’adaptive learning prend en compte le profil de l’apprenant, les objectifs du module de formation ainsi que la typologie des ressources. Ces trois variables sont ensuite étudiées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle afin de façonner un parcours de formation pédagogique unique adapté à l’apprenant.

Chez Beekast, nous vous aidons à améliorer l’interactivité durant vos modules de formation. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.