Mon apprenant a échoué, je fais quoi !?

Vous voilà arrivé(e) au terme de votre module (lire notre article sur la conception d’un module e-learning), vous avez proposé une évaluation finale (découvrez notre article ici) à vos stagiaires et le moment est venu de les certifier ! Seulement, voilà, certains n’ont pas atteint leurs objectifs. Quelles options s’offrent à vous ?

Quelle est la raison de l’échec ?

Avant de se poser la question de la remédiation, il faut s’interroger sur les raisons qui ont amené cet échec. Plus précisément, qui est la raison de l’échec ? L’apprenant ou le formateur ?

Dans certains cas, l’apprenant aura travaillé, le formateur aura consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’élaboration de son module, mais les résultats ne seront pas à la hauteur. Cela peut venir de la structuration, par exemple. Dans ce cas, ce n’est pas l’apprenant, mais le formateur (ou le concepteur), qui est en cause. Il convient alors de comprendre ce qui a bloqué pour ajuster et donc, de lire notre article sur la structuration d’un module de formation !

Dans d’autres cas, l’échec peut être dû à votre stagiaire.

Mon module était parfait, pourtant, je fais quoi ?

Un échec, cela veut simplement dire que tout ou partie des objectifs n’a pas été atteint. Vous devrez donc remédier à cela. La solution la plus simple est de proposer de reprendre les unités et activités qui traitent du point difficile. En revanche, répéter un concept n’améliore pas vraiment sa compréhension…

D’autres remédiations sont toutefois plus efficaces, en voici quelques-unes :

  • Un module de remédiation, reprenant le même schéma que celui que l’apprenant est en train de passer, mais au sein duquel la progression est plus lente, avec plus d’exercices
  • Proposer un module de formation qui propose un schéma de formation différent, mettant en œuvre une méthode e-learning différente (plus de mises en situations, par exemple)
  • Proposer une séance avec les apprenants en difficulté pour reprendre avec eux les points bloquants
  • Mettre en place des moments d’entre-aide afin d’ancrer les connaissances par l’explication et dépasser les points de blocage pour les autres

Au terme de cette remédiation, l’apprenant passera de nouveau un test afin de valider ses progrès ! Et vous, quelles remédiations proposez-vous ?

Chez beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer avec vos classes, lors de vos formations ou interventions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.