Interview de Nelly Brossard : favoriser l’engagement durant les événements

Nelly Brossard est spécialiste du marketing, du e-commerce, du digital et de l’innovation dans le secteur de l’assurance. Elle anime régulièrement des conférences. Retrouvez ses conseils sur l’importance de l’engagement durant les événements !

Les interactions sont clés pour générer de l’engagement

Selon vous, en tant que membre de comité éditorial d’événements, comment est-il possible d’impliquer les participants durant les conférences ? Quelle importance attachez-vous aux interactions durant les présentations ?

Lors des événements et conférences, outre le choix judicieux des thématiques et angles, des intervenants, la préparation pour avoir des contenus de grande qualité en phase avec les attentes de l’audience - un des enjeux clés d’un comité éditorial est d’impliquer et engager les participants. Pour avoir cette implication forte, l’objectif est de mettre en oeuvre différentes actions dans la durée :

  • avant les conférences/l’événement (communication, programme, teasing, publication et partage de contenus et interview textes et vidéos, réalisation de sondages, de votes…),
  • pendant l’événement (susciter par différents moyens des interactions, débats et échanges…),
  • et après celui-ci (poursuivre les échanges, partager des contenus, diffuser les conférences en vidéo et interviews, publier des bonus, recueillir les avis …).

Si l’on se focalise sur le moment même d’une conférence, un des facteurs clés de cette implication pour le (ou les) conférencier (s) et organisateur (s) pour capter l’attention de l’audience est de l’engager le plus possible. Pour cela, il est important de créer de l’échange avec l’auditoire et les intervenants, de le rendre actif, de renforcer la proximité avec lui, de le mettre en valeur et de coller à ses attentes. Il s’agit aussi de diffuser et d’inciter à relayer plus largement les contenus des conférences sur les réseaux sociaux et de permettre ainsi d’interagir avec un public plus large.

Les interactions durant les présentations sont clés et renforcent le lien et la proximité, elles permettent d’avoir des échanges beaucoup plus riches et adaptés.

Les solutions digitales servent à faciliter les interactions avec le public et augmenter la visibilité de l’événement

Comment utilisez-vous les solutions digitales pour dynamiser vos conférences - en tant qu’animatrice ou conférencière - et engager votre auditoire ?

Une conférence est réussie si, au-delà du fond évidemment, elle capte et accroche son attention et engage le public de bout en bout. Il est important durant une conférence de créer un contact de proximité, de l’émotion, un réel échange et des interactions riches. Cela facilite la transmission et la mémorisation des messages clés.

Pour cela, certains éléments fonctionnent très bien lors des conférences pour encourager les interactions et engager l’audience :

  • faciliter et simplifier les interactions entre le public présent et le (ou les) conférencier (s) et l’animateur : permettre de poser des questions, d’envoyer des commentaires, de réaliser un sondage ou un vote en direct, de demander des mots clés pour dégager une tendance…. Idéalement via les smartphones des participants que ce soit par SMS, via une application dédiée ou les réseaux sociaux ou directement via un site web.
  • faciliter les interactions avec une audience plus large sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’informer, d’inspirer, engager et de mettre en valeur l’auditoire.
  • projeter à l’écran ces éléments d’interaction durant la conférence en les modérant (ou non) pour les questions et commentaires (tweets live, questions posées, nuages de mots collaboratifs, résultats de sondages et votes en temps réel …), cela permet de partager avec tous en direct, de mettre en avant les contributions, d’inciter à réagir, de motiver les influenceurs et contributeurs et d’augmenter leur engagement ….
  • diffuser le live de la conférence sur les réseaux sociaux.
  • travailler avec des influenceurs pour relayer, booster ces interactions

Ces éléments sont simples à utiliser, très visuels, transparents. Ils stimulent, rendent actifs, permettent de libérer la parole et à chacun de trouver le moyen d’expression qui lui convient.

Et vous, comment utilisez-vous les solutions digitales pour dynamiser vos conférences ? Dites-nous tout en commentaire !

Qualifier des éléments à l’aide d’activités interactives en temps réel est un atout pour favoriser l’engagement

Quels types d’activités préférez-vous lorsque vous participez à des événements ? Quelles sont celles qui, de votre point de vue, garantissent le meilleur engagement ?

Lorsque je participe à des événements et conférences, en tant qu’auditrice, je suis en général assez active. J’aime lorsque les interactions avec l’audience sont variées et en temps réel, lorsque cela est dynamique, avec de l’énergie, lorsque chacun est incité à réfléchir et à contribuer à sa façon. Il est important de partager avec l’audience les éléments d’interaction de façon visuelle, c’est toujours plus explicite et engageant.
Par exemple, le fait de réaliser en direct avec l’audience durant les conférences des sondages, des votes, de demander à l’audience de qualifier des éléments clés via des mots et de partager visuellement les résultats est un véritable élément d’engagement. Cela permet à chacun de réfléchir, d’être actif et impliqué, d’échanger autour du thème, avec l’intervenant et avec tous…. Par ailleurs, permettre de réagir et poser des questions en direct, de les partager sur un écran avec la salle est très riche et permet des rebonds et interactions, et aussi de faciliter les rencontres ensuite après la conférence que ce soit lors de l’événement ou un peu plus tard….

Et vous, quelles sont vos activités préférées ?

Outils digitaux : alliés nécessaires à la transformation des entreprises

De manière générale, comment accueillez-vous la démocratisation de l’utilisation d’outils d’interactivité digitaux ? En quoi l’utilisation de ce type d’outils peut-il être bénéfique pour la transformation digitale des entreprises ?

Nos usages ont fortement évolué les outils digitaux interactifs sont pleinement ancrés dans nos habitudes et notre quotidien. C’est une très bonne chose car ils permettent de rendre ce quotidien plus facile, plus simple, plus fluide et de libérer du temps…

Vaste sujet que celui de l’apport de l’utilisation de ces outils dans la transformation digitale des entreprises. Ces outils digitaux constituent des moyens au service de cette transformation. Ils contribuent et aident fortement à embarquer, à accompagner les collaborateurs à se transformer et sont les alliés nécessaires de la transformation des entreprises.

Je vais illustrer avec 2 exemples clés : tout d’abord leur apport dans la transformation des méthodes de travail et de fonctionnement, ensuite leur apport au niveau de la formation.

Les outils interactifs digitaux (collaboratifs notamment) font partie des éléments incontournables de la transformation digitale des entreprises en termes de fonctionnement et de méthodes de travail. Ils aident à être beaucoup plus agile et à simplifier les échanges. Ils permettent la transversalité, la fluidité, le partage en temps réel de l’information et de documents, facilitent la collaboration et le travail sur les mêmes projets, la gestion des différentes actions et contributions de chacun et le partage de la vision projets, produits, ressources…. Ils favorisent la créativité, l’idéation et l’intelligence collective, et simplifient le travail à distance ou sur différents lieux.

Les outils interactifs digitaux sont au cœur de la transformation digitale des entreprises en termes de culture, de formation et d’accompagnement. Ils permettent de déployer rapidement des formations, avec de nouvelles façons d’apprendre et une pédagogie très efficace, de proposer des parcours de formation plus individualisés, de choisir une forme d’apprentissage personnalisée et adaptée au rythme de chacun : classes virtuelles, formations à distance, formations qui combinent méthodes d’apprentissage traditionnelles en présentiel et en ligne, simulations en situation, tests en ligne, échanges avec des enseignants… Ils donnent de nouvelles capacités aux collaborateurs pour acquérir des compétences et se former en continu avec un accès à la formation beaucoup plus facile. Ils permettent de valider de façon simple l’appropriation des contenus de formation. Ces outils permettent aussi la gamification (challenges, classement, récompenses…) qui augmente l’engagement et offre une réelle expérience ludique . Ils permettent par ailleurs, sur ces 2 volets, méthodes et formation, de gagner du temps, de l’efficacité et de la productivité.

Chez beekast, nous vous proposons un outil digital pour dynamiser vos événements. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.