Pour un brainstorming encadré et dynamique, essayez la méthode 635 !

Et si 30 minutes suffisaient pour réunir plus d’une centaine d’idées ? La créativité n’attend pas grâce au brainstorming ! Nous vous avions précédemment présenté la méthode pop-corn, le déroulé le plus connu du brainstorming.

Cette fois-ci, nous nous penchons sur un brainstorming plus cadré et plus rythmé durant lequel vous avez la possibilité de recueillir de nombreuses idées, très rapidement : le brainwriting 635 !

Pourquoi le brainwriting 635 plutôt qu’un brainstorming classique ?

Durant un brainstorming pop-corn, les idées fusent à l’oral et les participants rebondissent sur les suggestions des uns et des autres. Une certaine expérience peut s’avérer être un précieux atout ! Il existe donc plusieurs méthodes pour aider chacun d’entre nous, des plus novices aux plus expérimentés, à cadrer ce processus d’idéation réputé pour son efficacité !

Dans le cas présent, le brainstorming 6-3-5 est un exemple de méthode simple à mettre en place et efficace pour générer de nombreuses idées ! Ce brainstorming est en réalité un brainwriting (brainstorming à l’écrit). Cet atelier réunit six personnes qui doivent trouver trois idées en 5 minutes.

C’est simple, limpide et vous n’avez besoin que de trois fois rien :

  • 6 feuilles et stylos
  • un chronomètre
  • et puis, c’est tout !

Mise en place de l’activité

  • En premier lieu, il est primordial de bien définir le sujet et le déroulement de l’activité afin que les participants soient à l’aise.

  • Chaque participant commence avec une feuille vierge (ou avec simplement un tableau de 3 colonnes pour les idées et de 6 lignes pour les participants), il doit donner 3 premières idées en 5 minutes.

  • Puis chacun des participants passe sa feuille à son voisin. Le second participant doit alors donner trois idées, ou compléter par de nouvelles suggestions les idées du premier participant, toujours en 5 minutes. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants aient pu compléter les 6 feuilles !

Nous vous avons préparé ce petit tableau, vous n’avez plus qu’à l’imprimer !

  • Au terme de cet exercice, rassemblez toutes les idées recueillies. Il existe plusieurs possibilités pour finir cette activité. La première consiste à clôturer ce brainstorming à cet instant et vous charger vous-même de faire le tri dans les idées. Autrement, vous avez aussi la possibilité de faire le tri des idées collectivement, par un vote à main levée. Vous n’aurez plus qu’à garder les meilleures idées et les étudier plus en détail.
Ce brainwriting offre l’opportunité aux organisateurs de contrer l’effet de passivité ou encore la dominance parfois ressentie durant des ateliers d’idéation tout en donnant aux participants la possibilité de s’exprimer sans jugement. De part sa simplicité de mise en place et son efficacité, cette activité apporte un gain de temps et de productivité très important. Elle est particulièrement adaptée pour des séances d’idéation autour des lancements de projets et des réunions de suivi entre autres !
Chez Beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.