La place des activités au sein des parcours d’apprentissage est représentative des nouveaux usages et méthodes adoptés par les formateurs et enseignants. Le blended learning (lire notre livre blanc sur le blended learning) fait appel à de nombreuses activités afin de mieux répondre à la problématique de la mise en application plutôt que l’assimilation d’un concept.

Une activité, pour quoi faire ?

Les activités sont un outil pédagogique à part entière, en ce qu’ils viennent ancrer par l’action les connaissances acquises. Elles peuvent prendre de nombreuses formes différentes selon le contexte et le dispositif pédagogique (présentiel, distanciel, petit groupe, etc.) mais il n’en existe que deux grandes familles :

  • Les activités insérées : comme leur nom l’indique, elles sont insérées au sein d’une unité. L’objectif de ce type d’activité est de valider la bonne compréhension d’un point précis. Ce sont des activités très rapides et souvent très simples qui ne nécessitent que peu de feedback.
  • Les activités globales : les activités globales mobilisent tout un ensemble de compétences et de concepts, tout au long d’un module. Elles permettent de valider plusieurs concepts à la fois, mais surtout de mesurer la capacité à articuler et jongler avec ces concepts.

schema-activite

Il est aussi possible de classer les activités selon leur fonction pédagogique :

  • Mettre en application immédiate des connaissances acquises : ces activités visent, par la reproduction, à s’assurer que votre concept est bien assimilé et compris. Le feedback est souvent très simple : vous pouvez digitaliser sans souci !
  • Intégration des connaissances : ce sont des mises en application plus complexes, qui demandent au formateur un accompagnement plus fort pour la correction (voir l’exemple ci-dessous)
  • Le transfert en conditions réelles : ces activités sont un peu à part. Il s’agit de mettre en application ce que vous enseigné, pour de vrai. Par exemple, lors d’une formation supérieure, les stages en entreprise remplissent cette fonction.

schema-activite

Il existe un infinité d’activités possibles, proposez-nous les vôtres et les outils que vous utilisez !

Chez Beekast, nous vous proposons un assistant digital pour mieux collaborer avec vos classes, lors de vos formations ou interventions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.