3 astuces pour rendre vos réunions du lundi moins ennuyantes

Le lundi 21 janvier 2019 est désigné comme le jour le plus déprimant de l’année. Lancé en 2005 par le Psychologue américain Cliff Arnal, ce phénomène serait scientifiquement prouvé par une équation conjuguant plusieurs facteurs très déprimants tels que : la fin du week-end et début d’une nouvelle semaine, météo peu favorable et manque de soleil, sentiment que la paie est encore loin, plus de congés, fêtes de fin d’année qui sont déjà loin… Mais est-ce vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

Chez Beekast, nous pensons que chaque lundi peut être le jour le plus déprimant de la semaine. En effet, bien souvent, ce jour de reprise est également le jour où s’enchaînent les réunions pour faire le point sur les sujets en cours et à venir. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui des jeux pour animer une réunion, qui vous permettront de mettre un terme au phénomène de réunionite et de casser les codes des réunions longues et ennuyeuses.

Vérités ou mensonges

Pour favoriser l’esprit d’équipe, un des éléments clés est d’apprendre à connaître chaque membre de son équipe. Plutôt que de faire un tour de table classique, long et chronophage où chaque participant dira des informations basiques sur lui, proposez à chaque participant de se présenter en énonçant 2 véritables faits le concernant et un fait erroné (qui doit tout de même rester réaliste). Ensuite, à l’aide de l’activité sondage, les participants votent pour désigner la proposition qui leur semble être fausse. Cette activité est une technique éprouvée pour briser la glace. Vous allez même apprendre des choses que vos collaborateurs auront choisi de dévoiler sur eux et que vous ne soupçonniez même pas. Une excellente entrée en matière pour mettre l’humain au cœur de vos réunions et souder l’équipe.

L’île déserte

“Vous êtes coincé sur une île déserte, quel objet emmenez-vous ?” Vous avez sans doute déjà entendu cette question dilemme, mais savez-vous qu’elle s’adapte parfaitement pour briser la glace au début d’un meeting ? Pour ce faire, utilisez l’activité nuage de mots et demandez à chaque participant quel objet il emmènerait sur une île déserte. Grâce au nuage de mots, cette activité permettra de faire ressortir les éléments qui reviennent le plus souvent chez vos participants. Ensuite, demandez à vos participants, à tour de rôle, quel objet ils ont choisi et d’expliquer leur raisonnement. Cette activité est parfaite en ice-breaker afin de stimuler la créativité, mais également pour créer une cohésion d’équipe. Vous serez parfois surpris des points communs qui pourront ressortir.

Le règlement

Pour qu’une réunion soit efficace, les participants ne doivent pas être sur la réserve. Beekast va vous permettre de libérer la parole de chacun ! En début de réunion, proposez une première activité de co-construction et élaborez tous ensemble le règlement de bonne conduite et les règles de vie pour votre session. À l’aide de l’activité tableau de brainstorming, proposez à chaque participant d’énoncer un ou plusieurs éléments pouvant les bloquer à formuler leurs idées durant une réunion (exemple : nous n’avons pas le budget pour réaliser cette idée, la direction ne sera jamais d’accord ou bien encore, cette idée est trop farfelue). Enfin, surprenez vos participants en bannissant ces phrases de la réunion et en leur assurant que cela ne sera pas un frein dans la conduite du projet : cela vous assurera une participation sans filtre.

Beekast est LA solution d’Intelligence Collective idéale pour mieux collaborer durant vos réunions. Vous n’avez pas encore testé Beekast ? Découvrez notre solution en vous créant un compte gratuitement sur www.beekast.com

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.