Trois astuces pour un premier cours réussi

Les premières lignes d’un roman sont cruciales. Eh bien, comme un incipit, les premières minutes de votre premier cours sont bien plus importantes que vous pourriez le suspecter. On a essayé de comprendre pourquoi et de vous proposer quelques idées pour rendre les vôtres parfaites !

Investissez dans votre capital sympathie

Aussi évident cela peut-il paraître, l’introduction est le meilleur moment pour constituer votre capital sympathie. L’affect joue un rôle important dans notre attention, c’est physiologique (l’ouvrage de David Goleman, L’Intelligence Émotionnelle, vous expliquera pourquoi). Un enseignant et maître de conférence que j’ai rencontré avait l’habitude de se présenter en photos : il présentait sa famille, son pays d’origine (la Grèce), et jouait sur le fait qu’un des clichés datait d’une dizaine d’année pour rire de son nouvel embonpoint (lié, selon lui, au bon vin et à la gastronomie française). De quoi créer un lien avec ses étudiants et son auditoire instantanément !

Soignez votre histoire

Dans une conférence extraordinaire (vous pouvez la voir ici), Andrew Stanton explique comment construire une intervention (il parle d’histoire, mais le parallèle est évident). Il détaille les procédés qu’il utilise pour tenir en haleine les spectateurs. L’introduction y joue un rôle important, puisque c’est le moment au cours duquel vous allez provoquer l’envie d’en savoir plus.

Un speaker a lancé une question pour conclure son introduction (jeu de mot voulu, ndlr) : « alors, pourquoi est-ce qu’on va voir des conférences alors qu’on pourrait les regarder depuis notre canapé ? ». Il a laissé quelques secondes, puis apporté sa réponse, sans en dire plus : « parce qu’on aime la bière ». Certains ont ri et la majorité est restée dubitative, mais au moins le public avait envie de comprendre pourquoi il avait lancé une absurdité. Choisissez bien votre angle d’attaque, un peu d’humour et de suspens peut vraiment faire la différence et tenir la salle en haleine !

Créez une ambiance détendue

Vous avez probablement ce souvenir d’une première intervention auprès d’un public muré dans son silence. Être face à une audience peut-être intimidant, mais beaucoup ne sont pas à l’aise non plus lors d’un premier cours ou d’une conférence. Ce n’est pas toujours évident d’être entouré d’inconnus.

Un professeur a trouvé la solution pour remédier à ce problème : avant toutes ses interventions, il lance sa playlist audio « morning fun ». Il ne dit rien, il est installé en attendant le lancement de son premier cours. Pendant ce temps, les étudiants se lancent des regards amusés. Puis, il se lève et discute de manière informelle, par petits groupes, avec ses nouveaux étudiants. Quand il commence son cours, l’ambiance est détendue, les étudiants ont fait connaissance et tout le monde est souriant (et la musique, coupée, évidemment).

Si vous avez l’air sympa, que vous avez donné envie d’écouter la suite de votre histoire dans une ambiance agréable, vous pouvez considérer que votre intro est réussie !

Vous avez d’autres astuces à nous partager ?

Chez beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer avec vos classes, lors de vos formations ou interventions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.