Témoignage : comment dynamiser vos formations et capter l’attention de vos apprenants ? (GRDF)

Manuela GOUPIL est Responsable Énergies, Aménagement au sein de GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. Son métier consiste à animer la filière des constructeurs, c’est-à-dire faire en sorte de commercialiser des maisons avec gaz naturel auprès de particuliers qui ont le réseau adéquat devant chez eux.

Quels étaient les challenges à relever ?

En 2018 et, afin de dynamiser les réunions, créer du collaboratif, travailler autrement et impliquer leurs collaborateurs, la délégation performance de GRDF Ouest est à la recherche d’une solution comme Beekast.

Beekast a été utilisé la première fois lors d’une formation destinée aux commerciaux, afin de leur apprendre à commercialiser du gaz naturel. Manuela était en appui sur un nouveau responsable Energie aménagement, avait un rôle de coaching et a organisé une session via Beekast. Manuela GOUPIL avait déjà participé à une réunion animée avec Beekast et avait trouvé le principe dynamisant (avec les fonctionnalités telles que nuage de mots, questions etc.). Lors de cette formation, elle a eu l’opportunité d’organiser une session avec Beekast et a trouvé ça très concluant.

Quelles étaient les problématiques rencontrées avant d’utiliser Beekast ?

Le problème rencontré lors d’organisation de formation avec des commerciaux était qu’ils n’arrivaient pas à dynamiser la salle et à rompre le fonctionnement en communication descendante. Les participants s’ennuyaient en réunion ! Avant Beekast, Manuela GOUPIL proposait du brainstorming avec des posts it mais ce procédé était un peu archaïque. Utiliser Beekast auprès d’une population qui est plutôt composée de jeunes cadres commerciaux connectés et digitaux permet d’apporter une autre dimension à la formation et à les engager plus facilement.

Comment utilisez-vous Beekast ?

Beekast est utilisé régulièrement lors de formations destinées à des commerciaux externes à l’entreprise. Dans l’ouest, ils sont 6 à être formés à l’outil et ils organisent à minima 1 formation par mois, réunissant entre 2 et 15 vendeurs.

A côté de cela, Manuela participe également à des réunions internes où Beekast est utilisé : 2 grands séminaires par an et 5 réunions d’équipe dans l’année et ce, même à distance grâce au module de visioconférence.

Pourquoi avoir choisi Beekast ?

La direction GRDF Ouest souhaitait dynamiser les sessions de travail en apportant plus de collaboratif et d’interaction. Ils se sont donc tourné vers Beekast, solution digitale très simple d’utilisation. Ensuite, toutes les personnes qui ont une mission de responsable ou de coaching ont été formées à l’outil. “Pour notre part, nous avions déjà assisté à des réunions en interne utilisant Beekast, donc ça nous allait bien ! “

Quels sont les gains obtenus ?

Selon Manuela, Beekast permet clairement d’améliorer le dynamisme et l’interactivité lors d’une réunion ou d’une formation : très vite, les commerciaux se prennent au jeu ! Lors des formations, Manuela commence en utilisant une activité brise glace comme le nuage de mots et en demandant aux commerciaux à quoi leur fait penser le mot GRDF. Elle les laisse ensuite s’exprimer. De plus, ils utilisent également très régulièrement l’activité formulaire ou QCM pour faire un test de connaissance ou bien pour évaluer le niveau de connaissance des commerciaux. Manuela souhaite également proposer des challenges aux équipes pour désigner un gagnant à la fin des questions : elle souhaite utiliser tout le potentiel de l’outil. Selon Manuela, “ce qui serait dommage d’ailleurs, ça serait de ne pas utiliser assez de fonctionnalités de Beekast.“

Données clés :

“Une fois que la prise en main en faite, nous notons un gain de temps considérable en terme de préparation”. En effet, Manuela peut préparer sa formation sur Beekast et la déployer auprès de ses 6 collègues de l’ouest. De plus, cela permet également un gain de temps en terme de logistique puisqu’avant, les équipes de formation devaient penser à amener un paperboard, des posts-its etc. Désormais, cette question ne se pose plus en utilisant Beekast puisque tout est centralisé sur une même plateforme et est disponible directement sur internet. Aussi, “toutes les salles sont équipées en wifi, on ne se pose pas de questions !”

”Beekast permet de créer de la dynamique en réunion. Cela incite les gens à participer, même les plus timides peuvent répondre ! Beekast permet de recueillir l’avis de chacun.”

Chez beekast, nous vous proposons un outil digital pour dynamiser vos formations, réunions ou événements. Essayez-le dès maintenant en vous créant un compte gratuitement ici.
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.