Témoignage : comment augmenter l’engagement lors de ses interventions ? – Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (UPEC)

Philippe Lépinard est Maitre de Conférences à l’UPEC - Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, où il enseigne principalement le management des systèmes d’information. Retrouvez ses conseils pour favoriser l’engagement de son auditoire durant ses interventions.

Quels étaient les challenges à relever ?

Philippe Lépinard est Maître de conférences à l’UPEC où il enseigne principalement le management des systèmes d’information. Ses travaux de recherches menés au sein du laboratoire IRG (Institut de recherche en gestion, EA 2354) portent sur la ludopédagogie, c’est-à-dire l’usage du jeu et de mécanismes ludiques dans l’enseignement. Il est également responsable de la transformation pédagogique et numérique de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et fondateur du fablab Gamixlab. Il est donc en veille régulière sur les nouveaux outils liés à l’apprentissage.

Lors d’une conférence à l’Institut Mines - Télécoms Business School sur l’innovation pédagogique, il découvre notre outil digital Beekast. Il est séduit par la simplicité de construction d’un parcours pédagogique et l’intuitivité de la plate-forme. Il décide alors de tester Beekast pour ses cours et ses conférences.

L’utilisation de la solution Beekast

Au mois de mai dernier, il lance un premier test grandeur nature lors d’un séminaire public en cybersécurité avec 70 personnes. L’expérimentation est une réussite. Aucun problème technique n’est rencontré. L’affichage du nuage de mots et la réalisation de sondage en temps réel produisent un réel effet “waouh” auprès du public. L’impact est fort en termes d’engagement. Plus de 90% des personnes se sont connectées et ont participé aux différentes activités.

Philippe Lépinard expérimente aussi l’utilisation de Beekast auprès de ses étudiants. Aujourd’hui, il utilise Beekast dans au moins 30 % de ses interventions : systématiquement pour ses cours en amphithéâtre et une fois sur deux pour ses cours de plus de 40 étudiants en salle de classe. L’objectif est d’augmenter leur engagement pendant les cours. Pour Philippe Lépinard : “Beekast permet de réveiller son public, susciter l’engagement et créer un effet de surprise !”.

Philippe Lépinard aime particulièrement l’agilité de l’outil. “L’interface est excellente car elle est épurée et pourtant elle est complète. C’est tout bête mais, contrairement à certains outils semblables, c’est le point le plus important à mes yeux. Il suffit d’ajouter une activité et c’est parti : en quelques clics, l’activité est lancée ”

“L’ajout d’activité à la volée est une fonctionnalité qui a changé certains de mes comportements”. Pendant une séance, si un sujet fait débat, Philippe Lépinard lance rapidement un sondage pour continuer l’échange. Cette activité est trop chaotique à faire à main levée.

La modération du contenu publié est également une fonctionnalité clé. “Le fait de pouvoir contrôler ce qui apparaît pour être sûr que cela ne dégénère pas” est essentiel. Pour autant, après les premières activités, je désactive cette fonction car les participants ont compris l’intérêt de Beekast.

Le retour de ses étudiants est très positif. L’outil permet d’avoir du feedback des étudiants. “A chaque fois, la participation est excellente. Le public rentre dans le jeu : j’entends les mots « dynamique », « fun », « cool ». Même si ces réactions ne concernent pas l’apprentissage en tant que tel, elles démontrent un engagement constant dans le cours !”

“Avec Beekast, on arrive à capter l’attention des participants d’une manière efficace et c’est grâce à une simplicité d’utilisation, grâce à une agilité des outils”.

Données clés :

  • 100% de ses cours en amphithéâtre intègrent des activités Beekast
  • Des étudiants plus engagés
  • 90% à 100% de participation aux activités proposées

Chez beekast, nous vous proposons un outil digital pour dynamiser vos événements. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.