Et si on remplaçait les bonnes résolutions par des objectifs SMART ?

2019 débute et, comme pour chaque nouvelle année, s’accompagne du rituel des bonnes résolutions. À la question “prendrez-vous des bonnes résolutions pour bien démarrer l’année ?”, 69% des français répondent toujours positivement, comme l’indique la dernière étude menée par l’institut de sondage Toluna. Cependant, seuls 22% des objectifs fixés seraient tenus. Comment l’expliquer ? Et si on remplaçait les bonnes résolutions par des objectifs SMART ?

Une nouvelle année est souvent motif à nouveau départ. Nos bonnes résolutions ne correspondent pas forcément à ce à quoi nous aspirons réellement. En tête de liste des bonnes résolutions, on trouve : arrêter de fumer, faire davantage de sport, manger équilibré, réussir professionnellement… Entre influence des diktats sociaux ou vouloir tout, tout de suite, ces résolutions se concluent bien souvent par un échec. Il n’y a pas de magie ; pour qu’il ait une chance de se concrétiser, un objectif doit, avant tout, être atteignable ! Formulons donc nos bonnes résolutions en objectif SMART.

Un objectif SMART (en acronyme Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel) est avant tout un objectif qui se focalise, de façon claire et facile à appréhender, sur ce que l’on souhaite atteindre et sur le chemin pour y parvenir.

Cela renvoie à un petit nombre de critères à respecter qui s’articulent en :

S comme spécifique

Pour qu’un objectif soit atteignable, il est nécessaire de le formuler le plus précisément possible. Cela permet d’éviter tout égarement qui pourrait nuire à la réussite de la démarche. En d’autres termes : plus un objectif est spécifique, plus il sera simple à atteindre.

Concrètement, plutôt que de vous fixer comme bonne résolution de “réussir professionnellement”, définissez ce que vous entendez par “la réussite” : vous souhaitez plutôt monter en compétences dans un domaine précis ou bien devenir responsable d’un projet important…

M comme mesurable

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, fixez votre objectif en pensant au résultat que vous souhaitez obtenir. Cela pourra éventuellement nécessiter de passer par des étapes intermédiaires. Et dès que vous atteignez le résultat ou passez une étape, pensez bien surtout à vous féliciter !

Par exemple, les nouveaux modes de travail transforment nos organisations et nous obligent à investir dans des outils digitaux et collaboratifs. Si vous vous êtes fixé comme objectif d’accompagner la transformation digitale de votre entreprise, pensez aux différentes étapes à franchir pour y parvenir (demandes de devis, tests de(s) solution(s), déploiement de la solution, acculturation digitale des équipes, éventuelle réorganisation…).

A comme accessible

Pour beaucoup, les bonnes résolutions peuvent être source de culpabilité : si l’on n’arrive pas, nous culpabilisons, au risque de voir notre estime de nous-mêmes décliner. Ce n’est pourtant pas faute de bonne volonté !

Alors, avant de vous fixer un objectif, assurez-vous que vous avez bien les cartes en main pour y parvenir et que votre réussite ne dépend pas de tiers.

R comme réaliste

Tout comme l’objectif doit être à votre portée, il doit également être réalisable : rien de pire qu’un objectif inatteignable qui, là encore, ne fera que renforcer votre sentiment de culpabilité. N’essayez pas d’impressionner tout le monde avec une date butoir impossible à respecter ou des conditions intransigeantes.

Par exemple, la transformation digitale de votre organisation ne se fera pas en quelques jours. Avancez étape par étape. Dans les faits, vous pouvez éduquer vos collègues et vos équipes en utilisant des solutions d’Intelligence Collective simples et efficaces comme Beekast.

T comme temporel :

Enfin, un objectif doit être limité dans le temps; se fixer une date limite est primordial pour optimiser sa gestion du temps et son investissement, conformément au principe de la loi de Parkinson. Et si vous voyez qu’à l’échéance votre objectif n’est toujours pas atteint, peut-être que les conditions SMART n’ont pas appliquées ?

De notre côté, toute l’équipe de Beekast vous souhaite ses meilleurs voeux ; nous espérons que cette année 2019 sera une année encore meilleure que 2018, sous le signe du collaboratif, de l’innovation et de l’efficacité. Et si vous ne l’avez pas encore fait, une des premières étapes pour mettre en pratique dès à présent la définition de vos objectifs SMART 2019 serait de tester Beekast en vous créant un compte gratuitement sur le Site de Beekast

Chez beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.