Le pouvoir des mots : pourquoi votre présentation peut être difficile à comprendre

Parler en public tout en engageant son audience est un art que peu d’entre nous parviennent à maîtriser au cours de leur vie. Il est difficile de présenter clairement et simplement un sujet que nous connaissons sur le bout des doigts lors d’une réunion ou d’un événement. Et ce particulièrement lorsque l’audience ne connaît que peu, voire pas du tout, le sujet abordé. Nous avons déjà mentionné qu’un des moyens de garder son audience engagée est d’interagir avec elle durant votre présentation, afin d’accentuer la valeur de vos slides. Le cerveau humain ne retient qu’une petite partie des informations présentées par une personne. C’est donc à vous, le présentateur, de garder votre audience attentive et votre présentation claire.

Utiliser trop de jargon et un langage complexe

Un célèbre clerc du nom d’Albert Einstein a dit: “Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien”. Si vous envisagez d’assommer votre auditoire avec une présentation ennuyeuse, complexe et remplie de jargon, votre auditoire décidera sûrement de sortir. La coach et mentor Alice van Harten a déclaré sur Menlo Coaching qu’un bon communicant est capable d’expliquer un contenu spécialisé sans ambiguïté (article en anglais). Donnez vie à vos mots en utilisant un langage simple et précis qui correspond précisément à ce que vous voulez transmettre. L’attention des participants a tendance à être très courte, et à l’aide d’un langage clair et concis, vous aurez plus de chances de mieux engager votre auditoire.

Ne pas engager votre audience

Lors de votre présentation, si votre audience n’est pas engagée, elle ne se souviendra pas de ce que vous avez tenté de transmettre. Le cerveau humain ne retient qu’un pourcentage très faible d’informations, à peine plus de 10% de ce qui est présenté par les intervenants. Fast Company a noté que lorsque le public est engagé et est au centre de la présentation, le message devient plus efficace (article en anglais). En effet, en faisant de vos participants le cœur de votre présentation, ils sont beaucoup plus susceptibles de retenir plus d’informations.

Il est important de créer des liens avec votre public durant vos présentations. Amenez votre public à participer en leur posant des questions, laissez-les répondre, et créez un cadre où ils peuvent échanger avec leurs collègues. De cette façon, votre message sera plus mémorable et précieux, et aura une plus grande probabilité d’être retenu.

Ne pas être assez mémorable

Les présentateurs commencent souvent par une histoire ou une anecdote amusante en lien avec le sujet de la présentation. Les participants ont tendance à se souvenir de l’anecdote, mais pas de la présentation. Pourquoi ? Parce que la connexion entre le sujet de la présentation et l’anecdote n’est pas assez marquante.

Selon Business Insider, vous devriez répéter la phrase clé plus d’une fois (article en anglais). Les gens ont tendance à se souvenir du début et de la fin d’une discussion, moins du milieu. Ainsi, un bon moyen de rendre votre présentation claire est de donner un résumé de celle-ci au début et à la fin de votre intervention, au moment où les spectateurs sont les plus susceptibles de le retenir. Il est donc important d’établir des liens évidents entre les points clés pour aider à augmenter la quantité d’informations que les participants retiennent. Un paradoxe intéressant de la présentation est que si vous rendez l’information trop polie, votre public l’écoutera passivement et retiendra moins.

Ne pas se préparer et s’appuyer uniquement sur un support digital

Avec la digitalisation des présentations, nous avons un peu oublié comment se lier avec notre audience d’un point de vue humain et psychologique. Au contraire, nous nous concentrons sur les chiffres, les graphiques et les données statistiques pour raconter notre histoire. Mais, pour engager votre audience et assurer une bonne rétention de l’information, un bon présentateur utilise de manière efficace tous les points mentionnés précédemment. Que ce soit devant un miroir ou une caméra, il est important de prendre la mesure de votre langage corporel, la rapidité avec laquelle vous présentez et la clarté de votre langage.

La pratique offre un regard introspectif sur la méthode de présentation, ce qui est inestimable pour vous aider à améliorer votre prestation. Cela améliorera considérablement vos performances et celles de votre auditoire le jour de la présentation.

Pour aller plus loin, découvrez comment Beekast peut vous aider à maximiser les interactions avec vos participants !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.