Moins de réunions, plus d’ateliers : améliorez votre productivité

Les réunions sont des “séances auxquelles assiste un groupe de personnes” (Larousse). La définition est relativement vague… Ces moments de travail collectif occupent pourtant de plus en plus nos emplois du temps. Et si vous adoptiez les ateliers ? Cette méthode de réunion, comme son nom le suggère, met à contribution les collaborateurs grâce à des activités, avec un objectif (un livrable) bien précis.

Découvrez 4 bonnes raisons d’adopter les ateliers !

1. COLLABORER JUSQU’AU CONSENSUS PLUTÔT QUE S’ÉCOUTER PASSIVEMENT

Un atelier se compose d’activités collectives simples et ludiques, qui dissimulent un objectif bien réel et sérieux. Vous mettez donc les compétences de chacun à contribution afin d’élaborer un livrable, au lieu de proposer un mode de réunion passif. Cette dynamique collective amène les participants à coopérer et à aboutir à un consensus plutôt que s’écouter.

2. DES ATELIERS POUR FAVORISER LA CRÉATIVITÉ

Un phénomène lié à la collaboration est l’intelligence collective : il s’agit de la valeur créée par la confrontation des idées et connaissances des collaborateurs. Lorsqu’une idée est confrontée au regard neuf d’un collègue, par exemple, c’est à ce moment qu’elle s’enrichit. C’est le principe de base d’Alex Osborn, inventeur de la méthode brainstorming.

3. DES ATELIERS PRATIQUES POUR MIEUX INFORMER

La mémorisation adresse différentes sensibilités : visuelle (par la lecture, notamment), auditive (l’écoute) et kinesthésique (la pratique). Les ateliers adressent l’ensemble de ces sensibilités et assurent une meilleure mémorisation.

Afin de transmettre des informations sensibles, les réunions en mode atelier appuient votre message grâce à une mise en situation des collaborateurs, tout en favorisant des interactions très libres et plus impliquantes que l’écoute passive.

4. DES WORKSHOPS POUR MOTIVER ET ASSEOIR SON LEADERSHIP

La réunion d’équipe est un moment important pour un manager comme pour ses collaborateurs. C’est autant l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe que d’asseoir un leadership informel.

L’adoption d’un format de réunion original et collaboratif, comme un atelier, renforce le sentiment d’écoute. Chez Beekast, chaque département est, par exemple, en charge d’organiser un court atelier toutes les deux semaines afin de présenter un sujet original et en lien avec l’entreprise. De cette manière, toutes les équipes sont impliquées au cours de l’atelier, mais aussi lors de sa conception.

Les ateliers ne sont pas adaptés à tous vos objectifs et, parfois, une réunion bien pensée peut suffir à débloquer une situation (suivi de projet, élaboration d’un Relevé d’Informations, Décisions, Actions).

Chez Beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.