On nous parle de parcours et de modules de formation, mais, fait-on bien la différence ? Nous nous sommes penchés sur la question du module pour vous proposer une définition, voire un peu plus !

Existe-t-il une définition précise ?

Eh bien… Comme pour beaucoup de choses en ce qui concerne beaucoup de e-learning, il n’existe pas de définition universelle (découvrez plus de détails dans notre livre blanc). Néanmoins, l’origine du mot est très parlante.

Le module, vient d’une approche pédagogique qui vise à offrir des formations longues le plus simplement possible. Elles ont donc été modularisée, c’est-à-dire qu’elles sont composées de parties autonomes et pertinentes dans une variété de contextes d’apprentissage, visant la maîtrise d’une compétence ou d’un ensemble de compétences.

Un module, c’est donc une brique dans un parcours de formation plus long. Ils visent des objectifs précis structurés de manière à être atteint de court à moyen terme. Voyons de quoi se compose un module (lisez aussi notre article sur la structuration d’un module) !

Les trois phases :

Schéma-module-blended-learning

Les modules sont très simplement organisés en trois grands moments, afin de :

  1. Évaluer le niveau initial de l’apprenant(e) pour… (lire notre article La phase d’évaluation initiale, ce moment trop vite oublié )
  2. … Lui proposer un ensemble d’unités adaptées à ses besoins de formation…
  3. … Qui donneront lieu à une évaluation qui mesure les progrès et l’atteinte des objectifs

Chez beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer avec vos classes, lors de vos formations ou interventions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.