3 idées pour créer des ateliers de mise en situation lors de vos formations

De nombreuses “études” s’attachent à démontrer que l’on retient 20% de ce que l’on écoute, en supposant, bien sûr, que l’on écoute. Pas évident de trouver les sources, il s’agit en réalité plus d’un mythe que d’un fait avéré. En revanche, ce qui est prouvé, c’est que l’expérimentation permet de mieux adresser les différentes sensibilités en matière de compréhension (visuelle, auditive ou kinesthésique)… Vive la mise en application ! D’ailleurs, nous avons écrit un article sur les différents types d’activités !

C’est pour cette raison qu’on peut voir actuellement les méthodes de management changer, les formations et événements devenir plus interactifs et les expérimentations monnaie courante. De nombreuses activités expérimentales ont vu le jour dont une que nous vous détaillons : “Comme si vous y étiez”.

Comme si vous y étiez

Comme son nom l’indique, le premier but de cette activité est de mettre en situation les participants. Le changement passe par l’appropriation des nouveautés. En proposant une mise en situation, vous informerez de manière plus dynamique : c’est à la fois plus agréable et plus efficace ! De plus, à travers cette activité, vous pouvez en profiter pour identifier des points de friction auprès de vos participants et y remédier.

“Comme si vous y étiez” peut être mise en place de différentes manières, à l’aide d’un vote, d’un challenge ou d’un classement !

Le challenge

Vous avez la possibilité de faire cette activité sous forme de challenge afin de pouvoir identifier celles et ceux qui sauront reproduire le nouveau process. Pour ce faire, posez une question comme : « Votre lead est pré-qualifié et vous lui envoyez donc un email : après combien de jours le relancez-vous ? ». Vous pouvez recueillir les réponses de vos participants grâce à des post-it, que vous pourrez afficher sur un tableau et débriefer des résultats. N’oubliez pas de féliciter ceux qui sauront répondre correctement à chacune des questions posées.

Pour mettre en place cette activité sur Beekast, vous pouvez suivre ce petit guide : * En amont, créez un challenge pour des questions ouvertes et/ou fermées et l’affichage d’un classement. Vous pouvez ajouter des explications qui s’affichent lorsque les participants ont répondu ! * Le jour J, une fois que vous aurez présenté vos nouveaux processus, par exemple, lancez le challenge et laissez à vos participants le temps nécessaire pour répondre. * Lorsque vous avez obtenu le nombre de réponses attendues, clôturez l’activité et affichez les résultats. Donnez des explications.

Le vote

Si vous ne désirez pas mettre vos participants en concurrence, vous pouvez opter pour un vote en proposant différentes réponses possibles, par exemple : « Lorsqu’un prospect arrive dans votre CRM. Est-il : qualifié ? Pré-qualifié ? À qualifier ? ». Vos participants n’ont plus qu’à répondre sur des post-its, vous pourrez par la suite discuter des résultats avec eux.

Pour mettre en place cette activité sur Beekast, vous pouvez suivre ce petit guide : * En amont, créez un vote avec une ou plusieurs bonnes réponses. * Le jour J, une fois que vous aurez présenté vos nouveaux processus, par exemple, lancez le vote et laissez à vos participants le temps nécessaire pour répondre. * Lorsque vous avez obtenu le nombre de réponses attendues, clôturez l’activité et affichez les résultats. Donnez des explications au besoin.

Le classement

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser un classement. Le classement vous permet de demander à vos participants de remettre les différentes étapes d’un process dans l’ordre et vérifier qu’ils ont bien assimilé votre propos. Réunissez les post-it contenant les réponses de chacun, vous pouvez alors débriefer des résultats et donner des explications supplémentaires si besoin !

Pour mettre en place cette activité sur Beekast, vous pouvez suivre ce petit guide : * En amont, créez un classement pour bien visualiser le récapitulatif et les différentes étapes : « Remettez ces étapes dans le bon ordre ! » * Le jour J, une fois que vous aurez présenté vos nouveaux processus, par exemple, lancez l’activité et laissez à vos participants le temps nécessaire pour répondre. * Lorsque vous avez obtenu le nombre de réponses attendues, clôturez l’activité et affichez les résultats. Donnez des explications au besoin.

Chez Beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer avec vos participants durant vos formations. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.