La gamification : pourquoi et comment jouer en formation ?

Plus de 53% de la population française joue aux jeux vidéos (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Nous pouvons le dire, l’Homme aime s’amuser et non, ce n’est pas réservé aux enfants ! Compte tenu de l’attrait de chacun envers les activités ludiques, le jeu, est de plus en plus utilisé dans le cadre de formations professionnelles sous le terme : gamification (ou ludification).

Pourquoi ? Car la gamification des modules de formation augmente l’engagement des participants.

Définition et objectif de la gamification

La gamification de la formation est l’aptitude à transmettre des concepts théoriques à l’aide de méthodes empruntées aux jeux comme les récompenses, les points, la compétition ou encore les jeux de rôle.

L’objectif de la ludification des formations est de favoriser l’apprentissage d’une manière détournée. Grâce aux activités ludiques, les participants développent plus d’émotions positives et sont plus engagés dans le processus d’apprentissage.

Ces émotions positives donnent l’opportunité aux formateurs :

  • De construire ensemble : les participants sont acteurs de la formation
  • D’induire l’adhésion : le jeu donne envie de continuer à participer aux activités
  • D’éveiller l’attention : la gamification fait passer le temps plus vite car nous sommes saisis par le sujet
  • D’améliorer l’apprentissage : lorsque que nous sommes positifs nous sommes de fait plus à même d’écouter, d’apprendre et de retenir avec plus d’aisance

Nombreuses sont les techniques pour ludifier vos formations ! Beaucoup d’entre elles s’appuient sur des supports digitaux interactifs bien qu’il soit souvent possible de les réaliser simplement avec peu de matériel (post-it, stylos, whiteboard…). Certes les outils digitaux facilitent la mise en place de ces jeux mais soyez sans crainte, vous pouvez tout de même vous lancer avec presque rien !

Quelques idées pour gamifier vos formations

  • Élaborer une compétition : Organisez des challenges afin d’exacerber la volonté de se démarquer chez vos participants, seul ou en équipe pour améliorer la cohésion de groupe. Soyez cependant vigilants, certains apprenants ne sont pas toujours à l’aise avec la compétition.

  • Proposer des récompenses : elles peuvent être aléatoires comme programmées, elles amènent un regain de motivation et d’engagement chez les apprenants

  • Lancer une exploration : Donnez la possibilité à vos apprenants de découvrir un nouvel environnement dans le but de trouver quelque chose. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles portes à l’exploration, la rend plus accessible, sous réserve d’avoir le budget…

  • Créer un jeu de rôle : se mettre dans la peau d’un autre donne l’opportunité à chacun des participants d’appréhender un problème avec une nouvelle vision.

La gamification est un levier important de l’engagement durant les formations. En engageant correctement vos apprenants vous bénéficierez d’une plus grande motivation générale et constaterez un meilleur apprentissage des concepts pédagogiques.
A la clé, des participants positifs, du temps gagné et, en conséquence, une plus grande productivité et efficacité. Finalement, tout le monde gagne au change !
Chez Beekast, nous vous proposons un outil pour organiser des modules de formation ludiques et interactifs. Essayez-le maintenant !
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.