Les comportements clés à adopter face à 6 profils types de personnalité !

Réunir des collaborateurs aux différentes personnalités peut parfois être source de stress. C’est un fait, lorsque vous rassemblez un groupe dans une même pièce pendant un laps de temps, il y a fort à parier que certaines personnalités ressortiront et tenteront de s’imposer tandis que d’autres vont, au contraire, s’effacer. C’est alors au manager de s’adapter aux différentes personnalités et de recadrer si besoin, pour continuer à avancer.

Découvrez les différentes personnalités que vous pourriez rencontrer lors d’un rassemblement et quelques conseils pour collaborer efficacement avec :

Le rebelle

“Ca ne marchera pas”, “moi je n’aime pas”… On retrouve ce profil dans la majorité des organisations ; constamment en désaccord avec le reste du groupe et en opposition à tout changement en entreprise, ce collaborateur ne propose pas pour autant de solutions !

Notre conseil : donnez lui la parole pour qu’il s’explique brièvement. Pour ne pas transformer votre réunion en session de question/réponse, il est important de limiter le temps de parole. Vous pouvez également proposer une session de brainstorming afin que chacun puisse donner son avis et pouvoir voter en groupe pour la meilleure solution.

Le “je-sais-tout”

Très à l’aise, cette personne n’hésitera pas à se mettre en avant, à couper la parole et à argumenter pour démontrer qu’elle a les meilleures arguments. Force de proposition, ce profil peut être un atout lors de rencontres mais il est important de ne pas toujours s’appuyer dessus et de lui démontrer qu’il doit faire preuve d’humilité.

Notre conseil : ce profil recherche surtout de la reconnaissance. Vous pouvez par exemple lui proposer d’être co-animateur à un moment donné sur un point précis de la réunion pour le valoriser et pour s’assurer que les autres pourront également s’exprimer.

Le timide

Très discret, ce collaborateur a un avis mais n’ose pas l’exprimer de peur d’être rejeté. En effet, la timidité est souvent due à un grand manque de confiance : l’essentiel est donc de le rassurer et de prendre en considération ce trait de caractère.

Notre conseil : utiliser une solution qui facilite la prise de parole même chez les plus timide. Par exemple, avec Beekast, les collaborateurs peuvent envoyer leur message en anonyme sur un mur virtuel (la timeline).

Le perfectionniste

Très pointilleux, il peut parfois se focaliser sur des détails et perdre de vue la globalité de la réunion.

Notre conseil : vous pouvez lui proposer de prendre en notes les décisions principales prises lors de la réunion afin de le valoriser… Mais chez Beekast, on a préféré automatisé le compte-rendu. Il pourra toujours le compléter car il est entièrement modifiable.

L’émotif

Ce profil est très à l’aise au sein d’une équipe et déteste les conflits. Il aura plutôt tendance à se plier aux volontés du groupe sans s’imposer. Il est donc nécessaire de lui demander son avis et de l’encourager à prendre des initiatives.

Notre conseil : pour l’impliquer, vous pouvez par exemple mettre en place une activité de priorisation et lui accorder une tâche en haut de la liste.

Le bavard

Dissipé, déconcentré…Le bavard est le véritable trublion des réunions ! Il est primordial de le canaliser pour vous assurer du bon déroulé de la réunion.

Notre conseil : pour vous assurer que celui-ci ne se déconcentre pas, évitez les réunions trop longues et ennuyeuses. Vous pouvez par exemple alterner entre des temps de travail de 10 minutes et des activités plus ludiques comme le challenge ou le QCM, qui permettront d’éveiller sa curiosité.

Pour aller plus loin, découvrez comment Beekast peut vous aider à mieux collaborer avec vos participants !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.