Comment évaluer mes apprenants pendant une formation ?

En tant que formateur, vous avez une obligation légale d’évaluer vos apprenants. Il existe de nombreuses possibilités pour faciliter l’évaluation de vos apprenants tout en restant garant de la qualité de l’évaluation et de votre formation.

Découvrez les différentes étapes vous permettant d’évaluer vos apprenants avant, pendant et après votre formation !

4 étapes pour évaluer une formation

Schéma évaluation des apprenants en formation

1. Avant la formation : évaluation des pré-requis

Il est fondamental d’évaluer les pré-requis des apprenants avant même de commencer votre formation. Cela vous permet de déterminer le niveau des participants et d’adapter votre module de formation en fonction de leurs connaissances et leurs lacunes. Cette évaluation initiale vous donne aussi l’opportunité de prendre conscience de la marge de progression de chacun de vos apprenants à la fin de la formation.

Pour mettre en place cette évaluation, c’est tout simple avec l’activité Formulaire sur Beekast ! Préparez votre activité avec toutes vos questions ! Faites votre choix entre réponses à choix unique ou multiples, les réponses libres et les notations.

2. Pendant : valider la compréhension pendant la formation

L’évaluation pendant votre formation vous donne l’opportunité de valider en continu l’efficacité de votre module et l’apprentissage de vos apprenants. Cette évaluation se déroule tout au long de la formation à l’aide de courtes activités vous permettant de d’évaluer point par point les différents sujets abordés. Vous pouvez alors déterminer rapidement l’avancement et la compréhension immédiate de chacun des participants.

L’évaluation en continue peut se faire facilement grâce à l’activité QCM sur Beekast. Il vous suffit d’importer vos slides de formation sur Beekast et d’y intercaler des activités QCM. Posez votre question, lancez le compte à rebours puis, une fois les réponses reçues, affichez le podium ! Reprenez ensuite votre formation, relancez un QCM et ainsi de suite…

3. A la fin de la formation

L’évaluation finale permet de faire une évaluation globale des connaissances acquises à l’issue de la formation.

L’évaluation à chaud combinée à l’évaluation initiale donne l’opportunité de mettre rapidement en lumière les progrès des apprenants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’organisation de cette évaluation à chaud, entre QCM, questionnaire ou encore entretien oral, vous avez l’embarras du choix. Sur Beekast, nous vous conseillons de faire un formulaire afin de pouvoir enchaîner des questions variées sur les différents thèmes abordés durant votre formation.

De plus, en fin de formation, il est aussi très important de faire un questionnaire de satisfaction afin de recueillir les avis de vos participants sur l’organisation et le déroulement de vos modules. Leurs retours vous permettront d’adapter vos méthodes, votre contenu ou encore la longueur de vos modules. Sur Beekast, vous avez la possibilité de créer une activité Notation générale ou plusieurs afin de noter chaque critère indépendamment des autres.

4. Plusieurs mois après avoir fini la formation

Communément appelée l’évaluation de transfert ou l’évaluation à froid, cette dernière étape se déroule généralement plusieurs mois après une formation. Elle a pour but de mesurer l’impact de la formation sur le participant, ce qu’il a réellement retiré de cette formation. De nombreuses méthodes existent pour évaluer les améliorations et celles-ci sont généralement mises en œuvre à l’occasion des entretiens individuels.

Avec un cycle en quatre étapes, vous assurez à vos participants une évaluation complète. Et, vous assurez à l’entreprise un résultat chiffré leur permettant d’évaluer leur retour sur investissement. Essayez Beekast !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.