La Battle, une activité pour allier résolution de problème et team building !

Dans le monde de l’entreprise actuelle, l’accent est, de plus en plus, mis sur l’humain. Nombreuses sont les entreprises mettant un point d’honneur à proposer un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel de tous les employés.

Cependant, les entreprises restent confrontées à des challenges et des problèmes à résoudre. L’intelligence collective est souvent sollicitée afin de pouvoir élaborer des solutions à des difficultés identifiées. Afin d’allier esprit d’équipe et résolution de problèmes, nous vous proposons une activité, la battle !

La Battle

Plusieurs activités permettant d’allier ces deux problématiques ont vu le jour, dont une, la Battle, que nous allons vous présenter plus en détail. Cette activité permet de répondre à divers objectifs en rapport avec la résolution de problème tels que :

  • l’identification des points de friction liés à un projet
  • la proposition de solutions à des difficultés identifiées
  • la possibilité de creuser en profondeur les implications liées à un projet

Dans le but de répondre à ces objectifs, la battle consiste à mettre en compétition vos collaborateurs en les séparant en deux groupes. Ces deux groupes se confrontent dans le but d’opposer des problèmes et des solutions. Un groupe est donc chargé d’identifier des problèmes et le second des solutions, qu’ils doivent consigner sur des post-its.

Par la suite, une fois que chacune des équipes a eu le temps de se concerter et a plusieurs idées de problèmes et solutions, vous pouvez solliciter l’équipe “Problèmes”. L’équipe “Problèmes” doit alors sortir une « carte » problème et l’équipe “Solutions” y répondre avec une carte solution la plus adaptée possible. Chaque round, l’équipe la plus convaincante gagnera un point. La compétition permet de motiver les deux équipes à travailler ensemble et ainsi d’envisager un maximum de problèmes et solutions complexes pour y remédier !

Vous avez la possibilité d’organiser votre Battle directement sur Beekast. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce petit tutoriel !

Avant votre réunion, pensez à créer une activité Tableau sur Beekast et insérez y 4 colonnes, dans l’ordre suivant : Problèmes ; Problèmes à débattre ; Solutions à débattre ; Solutions. Pensez à bien activer la modération des idées afin que celles-ci soient dévoilées au moment opportun.

Le jour J, constituez deux équipes et désignez deux arbitres chargés d’observer et prendre des notes. L’équipe « Problèmes » aura la tâche d’imaginer des difficultés liées à un projet et l’équipe « Solutions » devra les anticiper et proposer des contre-arguments.

Par la suite, invitez les deux équipes à soumettre leurs idées dans leur colonne respective (Problèmes à débattre et Solutions à débattre) au format suivant :

• Problème 1 : Marché méconnu • Solution 1 : Création d’une filiale locale • Etc

Lorsque chaque équipe a assez de problèmes et de solutions, toutes les idées doivent être dans les colonnes « Problèmes » et « Solutions », en attente de modération.

L’équipe « Problèmes » choisit alors un problème dans sa liste et annonce son numéro (exemple : « problème 4 ! »). Vous devez l’autoriser pour le faire apparaître à l’écran. L’équipe « Solutions » choisit alors la solution qui répond le mieux et le modérateur l’autorise également. Chaque équipe peut ensuite expliquer les problèmes et solutions et discuter afin d’apporter un maximum de précisions. Les arbitres observent et prennent des notes. Au terme des échanges ils s’accordent pour donner un point à l’équipe la plus convaincante.

Une fois le premier round terminé, le modérateur replace les problèmes et solutions discutés dans les colonnes « Problèmes » et « Solutions ». Vous pouvez alors passer au problème suivant, jusqu’à ne plus avoir de problème. Une fois tous les problèmes traités, l’équipe avec le plus de points remporte l’activité (il s’agit le plus souvent de l’équipe problème).

Chez beekast, nous vous proposons un assistant pour mieux collaborer lors de vos réunions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.