Les 5 pourquoi, une activité pour résoudre vos problèmes profonds

En entreprise, les challenges sont majoritairement tournés vers la résolution de problème. Les idées, méthodes et autres activités pullulent afin de trouver LA solution la plus efficace pour y arriver. Ces méthodes, des plus sérieuses aux plus ludiques, sont nombreuses et variées dans le but de pouvoir convenir à tout type de problème. Dans le cas présent, l’activité que nous vous présentons plus en détail est la méthode des “5 Pourquoi”. Cette activité est tout à fait adaptée dans le cadre d’une résolution de problème profond, dont il est difficile, de prime abord, d’identifier des solutions.

Les 5 pourquoi

Vous êtes face à un problème que vous ne parvenez pas à résoudre. Vous avez essayé plusieurs techniques de “Problem Solving” mais restez dans l’impasse. Vous pouvez alors utiliser la méthode des “5 pourquoi” pour identifier une solution durable. Cette activité permet de solliciter les idées de vos collaborateurs individuellement. L’organisation de cette activité est très simple. Il vous suffit d’exposer votre problème à vos collaborateurs, de manière relativement détaillée, afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires lors de leur réflexion puis de les laisser aborder la résolution de problème.

Voici un exemple simple vous permettant de visualiser la mise en place et le processus de résolution de problème de cette activité :

  • Les aliments dans le frigo ne sont pas frais - Pourquoi ?
  • Le frigo ne fonctionne pas - Pourquoi ?
  • Il n’y a pas d’électricité - Pourquoi ?
  • Il y a eu une coupure d’électricité - Pourquoi ?
  • Il n’y a pas de bloc électrogène en cas d’orage

Si vous vous apercevez que vous avez trop de pourquoi c’est que votre problème est trop large et que cela implique trop de facteurs. Dans ces cas là, il faudra recadrer votre résolution de problème, quitte à reproduire ce processus plusieurs fois sur les différents problèmes identifiés. À l’inverse, si vous trouvez la réponse finale à votre problème en moins de 5 pourquoi c’est que celui-ci est trop précis ou que votre analyse du problème est insuffisante… La suite logique de cette activité est donc une activité de mise en lumière de solutions.

De plus, vous avez la possibilité de mettre cette activité en place avec Beekast. Pour vous y aider, voici un petit tutoriel :

  1. En amont, préparez une activité de brainstorming avec cinq colonnes (ou plus si besoin) correspondant aux 5 pourquoi.
  2. Le jour J, présentez le problème à vos collaborateurs. Chacun des participants devra alors dérouler sa pensée et donner ses arguments jusqu’à ne plus pouvoir répondre au pourquoi.
  3. Une fois que chacun des participants a donné ses 5 pourquois, regardez les résultats et discutez en avec vos participants afin de trouver une solution adéquate.

Chez beekast, nous vous proposons un assistant digital pour mieux collaborer durant vos réunions. Essayez-le maintenant !

Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.