3 bonnes idées pour animer et fédérer autour de vos séminaires d’entreprise

Fédérer et impliquer son auditoire lors des séminaires d’entreprise est votre enjeu majeur. Faire le bilan et ouvrir les discussions autour des projets futurs, c’est une évidence ! De plus, l’émotion doit être au cœur de vos préoccupations afin de rendre votre événement mémorable aux yeux de vos collaborateurs, ou de votre client.

Nous avons donc imaginé pour vous une piste concrète pour faire le bilan, fédérer autour de vos réussites et imaginer les projets de demain en impliquant vos collaborateurs.

Fédérez autour des réussites de l’année passée

Rassembler autour des réussites des mois écoulés est un bon moyen de fédérer et d’impliquer les collaborateurs : proposez un moment au cours duquel vous listez les grands chiffres (un chiffre d’affaire record ? L’acquisition d’une nouvelle société ? Une baisse significative des coûts sur un site de production ? À vous de présenter vos plus beaux accomplissements !) et insistez sur le rôle de chacun dans ces projets.

Impliquez vos invités et rappelez-leur que ce sont eux qui font les succès de votre entreprise.

Afin de procéder à ce moment de manière toujours plus interactive, chez Beekast, nous utilisons l’activité classement : nous reprenons tous les grands moments des 6 derniers mois, que nous classons dans l’ordre chronologique. Puis les participants doivent les remettre dans l’ordre ! C’est l’occasion de faire le point de manière ludique, puis de féliciter, par exemple, le pôle support pour la qualité de son travail et son soutien aux équipes de vente, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs. Applaudissements !

Faites le bilan, tous ensemble

Après avoir félicité vos collaborateurs, rebondissez et faites le bilan de cette année passée. Vous avez exposé les grands moments et les réussites de l’entreprise. Maintenant, vous pouvez vous attarder sur les avis individuels ! Prenez la température, sondez vos collaborateurs sur l’ambiance au sein de la société, l’environnement de travail, la cantine, tous les sujets sur lesquels vous souhaitez un feedback de vos collaborateurs.

Placez vos invités sous les projecteurs et identifiez les axes d’amélioration pour prendre les bonnes décisions et mener les bonnes actions, selon eux. Demandez, par exemple, à vos collaborateurs : “Comment jugez-vous la qualité de notre nouvelle cantine ?”. Vous témoignerez d’une écoute et vos invités auront l’opportunité de s’exprimer sur des sujets importants de leur quotidien.

Sur Beekast, nous utilisons l’activité de notation. Les participants ont la possibilité de répondre à votre question par un système de note, allant par exemple de 1 à 6 étoiles.

Vous pouvez également explorer un sujet plus en profondeur. Proposez à votre audience de participer à un formulaire interactif, qui propose une suite de questions, avec, par exemple une notation et un champ pour faire des remarques sur cette fameuse nouvelle cantine.

Planifiez vos chantiers à venir

Les projets réalisés sont l’accomplissement du travail collaboratif au sein de l’entreprise. Il en va logiquement de même pour les projets à venir. Consulter vos participants dans la priorisation des chantiers à venir vous donne la possibilité de les engager sur le long terme. La construction d’une vision impliquant vos collaborateurs vous permettra d’élaborer une stratégie soutenue par ceux qui la construisent !

Permettez à vos collaborateurs de donner leur avis sur les priorités pour l’année à venir. À l’aide de l’activité priorisation, vous pouvez demander à chacun : “Quels sont les priorités dans chantiers futures ?”. Tous les participants peuvent prioriser les objectifs en accordant un certain nombre de points selon leur importance. Vous pouvez alors développer les résultats de cette priorisation avec votre auditoire et adapter la vision à long terme de l’entreprise !

Ces pistes ont pour objectif d’impliquer les collaborateurs dans leurs réussites, de tisser un lien entre les speakers, le management et les invités autour de l’interactivité et de la participation. Être à l’écoute est un grand pas vers une communication efficace, il ne vous reste plus qu’à poursuivre et traduire les résultats de ces activités en actions concrètes, qui feront l’objet de votre prochain séminaire, pourquoi pas ? 🐝
Contactez-nous

Nous vous répondrons en moins de 24h.